Arts Numériques et Lecture Publique
Contribution au lancement de la Numothèque Grenoble-Alpes
À Meylan, Eybens, Echirolles le 14 septembre 2019
À partir du 14 septembre, tous les adhérents aux bibliothèques de l'agglomération grenobloise auront gratuitement accès à des milliers de ressources numériques grace à l'outil "Numothèque". ARCAN s'associe à Grenoble Alpes Métropole et 3 lieux de lecture publique pour vous proposer sur chacun des sites des créations numériques dont les objets touchent au livre, à l'écrit et à la transmission orale :
La Bibliothèque Neruda à Echirolles (10h-12h30 et 14h-18h) : TypeWriterBot
La Médiathèque d'Eybens (10h-18h) : Sans Glaçons
La Bibliothèque Mi-Plaine à Meylan (15h-18h) : about : blank
Pour accéder à la Numothèque : https://numotheque.bm-grenoble.fr
About : blank
14 sept. 2019 - Bibliothèque Mi-Plaine à Meylan
about:blank explore la relation intime qui existe entre narration et support. Le livre est un objet connu de tous, qui transmet son savoir grâce à l’impression d’un contenu sur une page blanche. Une fois imprimé, celui-ci est figé dans la matière. about:blank propose de donner du mouvement à ce contenu. L’installation offre au public de manipuler un livre dont les pages sont vierges et où viendront s’y projeter un ensemble de séquences animées. De cette interaction, nait une expérience unique et individuelle au cours de laquelle chacun pourra redécouvrir cet objet millénaire.
par Félix Cote
Félix Côte est né à Angoulême en 1993 et vit à Grenoble. Il fait des études d’ingénieur dans le multimédia et le traitement du signal puis entre au master Art, Science et Technologie dont il sort diplômé en 2016. Son travail explore la relation qu’entretiennent l’homme et la technologie ainsi que l’impact des data sur nos vies. En rendant visible et tangible ce qui habituellement ne l’est pas, ses oeuvres invitent le spectateur à réfléchir sur la place que nous accordons au numérique. Félix est également co-fondateur du collectif TOAST dans lequel il met à profit ses compétences pour concevoir des installations interactives et immersives.
TypeWriterBot
14 sept. 2019 - Bibliothèque Neruda à Echirolles (10h-12h30 et 14h-18h)
TypeWriterBot est une machine à écrire électrique qui génère des interactions Homme/Machine à travers le papier. En dotant la machine d'un pouvoir de réponse, elle devient communicante et interroge ainsi l'évolution des technologie/outils de communication.
Né à Chambéry (France) en 1989, Gauthier LE ROUZIC vit et travaille dans dans le sud de la France. Son travail s’oriente autour de la communication et de ses différentes phases d’évolution liées à l’émergence quotidienne de nouvelles technologies, mais plus particulièrement au lien entre anciennes et nouvelles technologies. Il travaille sur des objets d’époque (minitel, machine à écrire, combiné téléphonique, magnétophone,...) et les hack pour modifier leur fonctionnalité. Ses travaux ont entre autre été exposés au Festival Gamerz 07 et 09, à Cairotronica, au 404 festival, à Lift Expérience, Art Hack Day Paris, etc.
Sans Glaçon
14 sept. 2019 - Médiathèque d'Eybens (10h-18h)
Un coin de bar en bois et un tabouret attend que le spectateur s’assoie, aussitôt assis, le barman robot l’invite à raconter son histoire en lui servant un cocktail automatisé. Tragi-comique la pièce dresse un double portrait de notre rapport à l’autre, le dématérialisant et étirant la transmission de l’expérience vécue et personnelle vers un autre qu’on ne peut connaître. Elle met en avant une société ou l’empathie machinique à presque plus de prise que le rapport direct à l’autre, et/ou la technologie des réseaux lisse les rapports humains et permet un anonymat confortable et réconfortant dont l’utilisateur devient son propre thérapeute. D’un autre côté la pièce veut mettre en avant d’une transmission orale et universelle, en proposant une voix désincarnée, mais humaine. C’est un autre, absent, qui se livre à nous dans une entièreté supposée. Ce moment de transmission d’expérience d’un être humain à un autre humain est catalysé par le dispositif qui met en avant l’importance de ces rapports dans la construction personnelle de chacun, la pièce, bien que narquoise, propose finalement une expérience bienveillante à une époque ou conversation privée et données intimes sont stockées, conservées et archivées sur les réseaux.
Kévin Ardito, est un jeune artiste, développant une pratique sculpturale entre robotique et environnement mécanique. Passionné depuis l’enfance par le bricolage et le pouvoir de « faire par soi même », il s’investit rapidement dans la mouvance des makers, en reprend l’esprit afin de donner la réplique au champ sculptural. Utilisant les outils numériques comme générateur d’émotions et d’expérience, il se plaît à s’interroger sur la nature de notre perception culturelle, en proposant une relecture amusée et caustique de l’industrie du divertissement dont il se sent comme l’un des produits. Mêlant une lecture des stéréotypes hollywoodiens, des techniques d’effets spéciaux et la programmation informatique, il élabore une approche où pathétique et empathie sont des matériaux au service d’un sourire ironique et narquois.L’humour est alors un piège se refermant sur le spectateur, un élément de lutte contre le monde ordonné.