Marché d'Interet National

le 28 août 2021 de 19h à 3h du matin

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19h30
50 minutes

Orbis (Grenoble/Paris)

Performance pour Harpe et Harpe virtuelle
par Arnaud Petit , Ghislaine Petit-Volta et James Leonard

© Olivier Lemoine

Sur le plan artistique « Orbis » se présente comme une sorte de voyage, d’une humanité observant le monde depuis l’antiquité jusqu’aujourd’hui. « Orbis » met en rapport des éléments de récits enregistrés avec les éléments sonores et musicaux, de manière à ce que cette pérégrination forme une épopée démultipliée, distancée et insolite.

Technologiquement, « Orbis » se présente sous la forme d’une œuvre qui aborde plusieurs problématiques liées à la relation instrument/machine/algorithme, notamment l’exploration d’une interaction entre l’instrument réel et un instrument virtuel modélisé. L’exploration de modes de jeux de harpe dans des configurations peu communes ou impossibles dans la réalité , a permis de dégager aussi des champs d’expression originaux. Comment un instrumentiste peut aujourd’hui étendre son domaine de maitrise précise de phénomènes sonores à la fois nouveaux mais en même temps procédant de l’extension contrôlée de son nouvel instrument , c’est là un des enjeux d’« Orbis ». De la même manière qu’au XIXe siècle, l’évolution de la facture du piano a transformé la nature de la musique créée pour celui-ci.

Avec le soutien de Camac Harps, de l'Université Grenoble-Alpes et de Gipsa-Lab.
20h30
5 min à de multiples reprises

Les Olga (Grenoble)

Performance pour Danse, Musique et Vidéo
par Fatymzohra Zemel (danse), Flaca Boonse (musique et vidéo) et Aurelien Martinelli (lumière).

Non, tout n’a pas encore été découvert, détruit, transformé, possédé par l'homme. Oui, il reste des endroits secrets dans les fissures de ce monde. Bien à l’abri du soleil, sous terre : Les Olga. Là, comme des gouttes d’eau gigantesques, à la forme presque mystique, elles suspendent et égrainent le temps.

© Magali Laroche

Sous sa forme performative, le public est assis au cœur de l'installation. L’atmosphère musicale est réalisée à partir de boucles électroniques et d’instruments live (waterphone, theremine, boîte à bruits et hydrophone). Chaque instrument a été soigneusement choisi pour le son qu’il génère et pour son aspect. Une danse propre aux Olga s’improvise et guide le regard. Le temps d’un morceau, les Olga vous envoûtent.

Avec le soutien de la ville d’Ugine, La Belle Électrique, La Bobine et le Département de l’Isere.
20h30
40 minutes

La Caverne de Platon (Dijon/Paris)

Performance pour Marimba, Vibraphone, percussions et Vidéo temps réel
par Duo Phase et Yukao Nagemi

© Emilie Brouchon

Cette pièce, jouée par un duo de percussionnistes, le Duo Phase (Cédric Barbier & Benjamin Soistier) et un graphiste/programmeur (Yukao Nagemi), se déploie autour du thème de la Caverne de Platon. Elle mêle instruments de percussion acoustiques, audio numérique, dessin performatif et augmentation graphique numérique. Conte raconté en 8 tableaux musicaux et graphiques accompagnés d’une voix off, ce spectacle convient à un public très large, depuis des enfants de fin de primaire, jusqu’aux adultes.

© Emilie Brouchon

La caverne de Platon est un spectacle tout public basé sur l’allégorie philosophique exposée par Platon et tirée du livre VII de La République. Le texte est dit tout au long du spectacle en même temps que différents tableaux musicaux et graphiques s'enchaînent.
La vie sociale, le goût des apparences, l'obscurantisme et l'absence de culture, déjà analysés par Platon envers la société athénienne, sont plus que jamais d'actualité à l'heure des négationnismes, des fake news et du populisme. Le spectacle La Caverne de Platon proposé par le Duo Phase et Yukao Nagemi repose sur le conte éponyme, et en offre une version sombre et lumineuse, saccadée et mélodieuse, musicale et graphique. Le numérique est le creuset dans lequel ces ingrédients artistiques et philosophiques se fondent et se renforcent pour faire vivre au public une expérience intense, immersive et émouvante. La performance audiovisuelle mêle des pièces musicales pour marimba, vibraphone et gong, des compositions numériques, et du dessin performatif augmenté intimement lié aux accents musicaux. Entrez dans notre caverne, et laissez vous charmer par cet univers sonore et lumineux tout en (re)découvrant cette critique sociale métaphorique...

© Emilie Brouchon
Les instruments de musique sont gracieusement mis à disposition de NEGOTIUM par la municipalité de Meylan et son conservatoire.
21h15
30 minutes

Umidi Soni Colores - Frontières incertaines (Grenoble/Lyon)

Performance Danse, Musique et Vidéo
par PJ Pargas , Frédéric Kahn , Emmanuelle Faure et Maëlle Reymond

Des tresses ou saillies sonores s’évanouissent dans un sombre grondement. Dans ce vrombissement menaçant et suspensif, la totalité du spectre et la multiplicité des timbres donnent un sentiment de plénitude. Alors, des sonorités à peines perceptibles au début, apparaissent, de plus en plus prégnantes, symbolisant une énergie contenue, à la fois volatile et statique. Cet état immersif est une dérive du regard et de l’écoute, une éloge de la lenteur vers un abandon du geste, une expérimentation des rapports entre corps, matière, mouvement et perception. Mais aussi un lent glissement du corps intérieur et introspectif vers le mouvement perceptible…

Ces éléments en tension expriment et explorent les sentiments troubles et parfois confus de la nature humaine dans un univers sonore et visuel à la fois minéral, sombre et sanguin.
Enfin l’énergie se libère, la matière devient pulsation, les mouvements, les corps organiques et numériques appellent à la transe, les particules se libèrent et se télescopent dans un espace aux «Frontières incertaines»

Avec le soutien de La Rampe - La Ponatière d’Échirolles, du Centre Social de Grigny
et de la SACEM, dans le cadre d’une Commande du festival “EN CHAIR ET EN SON” #4
21h50
45 minutes

Derrière l'Écran (Lyon)

Performance pour Électronique, Violoncelle et Vidéo
par la compagnie Odalie x Alma Alta ,


Derrière l’Écran est une expérience esthétique et sensorielle faite de musique électronique, de violoncelle et de vidéo immersive. Réinterprétant nos mythes et imaginaires communs, ce spectacle propose de nourrir le besoin de récits par un voyage hypnotique. Trois écrans monumentaux se font le support d’une narration moderne et métaphorique, devenant tour à tour monolithe, tableau ou fenêtre sur l’ailleurs. Ode à la quiétude, parenthèse émotionnelle faite d’image et de son, Derrière l’Écran vous invite au lâcher prise, à la reconnexion à soi et propose une vision du monde sensible et curieuse.

© Steven's drean

La compagnie Odalie x Alma Alta est née en 2020 de l’association de la musicienne et compositrice électronique Odalie (Sophie Griffon) et de l’artiste visuel Alma Alta (Paul Ambrosino). Elle se destine à la création de formes artistiques transcidiplinaires centrées sur l’immersion profonde du spectateur dans des univers riches et sensibles. La compagnie s’est structurée autour de sa première création Derrière l’Écran et développera sur la prochaine saison des installations et expositions immersives qui travaillent le champ des émotions.

© Odalie / Alma Alta
Avec le soutien de Pôlette, de La Cordo, de l'ASCA, de La Belle Électrique et, de Visuaal.
Soutenu par le Fonds SCAN - DRAC ET RÉGION AUVERGNE RHÔNES-ALPES
22h40
30 minutes

L(s) (Lyon)

Performance Audio-Visuelle
par Pierre-Adrien Théo

© Pierre-Adrien Théo

Après 10 ans de collaborations diverses en tant qu’artiste compositeur et interprète, l’envie de s’exprimer seul s’est fait sentir. L’occasion de faire une pause, se laisser guider par ses envies sans chercher le compromis et se servir de cette nouvelle création comme un marqueur de ces années passées à partager la scène. Serait-il possible de créer une forme originale rappelant ces expériences, ces influences, ces personnalités qui ont croisées ma route ? Une forme musicale et visuelle, pensée comme une grande création collective écrite par un seul homme.

© Pierre-Adrien Théo

Derrière le nom énigmatique L(s) vous pouvez lire le titre d’un film de science-fiction constitué de souvenirs diffus, une passion pour la programmation fonctionnelle ou encore un hommage phonétique aux personnages féminins nombreux qui jalonnent tout parcours artistique. À vous de choisir.
L(s) c’est un DJ set électro-cinématique pour un artiste et installation lumineuse.

Avec le soutien de La Belle Électrique.
23h10
50 minutes

Lumière III (Berlin)

Performance Audio-Visuelle pour 4 lasers et un Marché d'Intérêt National
par Robert Henke

© Andreas Gockel

Lumière est une exploration de la synchronicité et de la divergence, de la lumière et de l’obscurité, le mouvement et le son sont poussés à la limite de la perception.
Lumière III est la troisième itération d’une performance audiovisuelle explorant les phénomènes visuels, les perceptions et concepts de la narration dans un ensemble de symboles très contraints. L'oeuvre oscille entre l’expérience de la physicalité brute, l’intensité de la lumière laser et l’exécution magistrale de détails complexes. Le résultat est très immersif et l’architecture sculpturale temporaire de la lumière, en parfaite synchronisation avec les événements sonores, proposent une expérience complète et inédite.

Lumière III sera proposée sous une forme bifrontale unique, spécifiquement redessinée pour le MIN par les soins de Robert Henke et de l'équipe d'ARCAN !

© Andreas Gockel

Robert Henke est compositeur, artiste et développeur de logiciels. Il est principalement connu pour ses contributions à la musique électronique et pour ses œuvres au laser. Ses installations audiovisuelles sont basées sur des logiciels qu'il créée lui-même. Elles explorent un équilibre fragile entre la détermination et les opérations aléatoires pour créer des comportements complexes et des variations infinies dans l'expression. Son travail musical oscille entre musique d'ambiance, musique contemporaine et club. Son projet long terme Monolake est devenu l'une des icônes clés de la nouvelle culture de club électronique qui a émergé à Berlin après la chute du mur. Il est l'un des principaux créateurs d'Ableton Live, un logiciel qui est devenu la norme en matière de production musicale et qui a complètement redéfini l'interprétation de la musique électronique. Il écrit et donne des conférences sur l'utilisation créative des ordinateurs et a occupé des postes d'enseignement au CCRMA/Université de Stanford, à l'IRCAM et au Studio national des arts contemporains - Le Fresnoy, à Lille, en France.

© Fons Artois
00h00
50 minutes

TTRISTANA Live A/V (Marseille)

Performance Audio-Visuelle
par TTRISTANA

© Lauri Diaz

TTristana présente depuis cet été 2021 un live AV immersif et hybride : Elle y dévoile ses productions (parfois avec Christoff Riedel), sa voix (et celle de Flame Angel) ainsi que des collaborations scéniques avec la guitariste js donny, le scénographe Thomas Leblanc, les créations visuelles de llyazel et les animations 3D de Glock-X-Time. Entre les Nuits Sonores et Scopitone, cette création fait étape à Grenoble !

© Gaëtan Gorän

TTristana vit à Marseille où sa contribution participe depuis plusieurs années à l’essor de la scène locale. S’exprimant via des DJ sets, des productions et en 2021 avec un live AV, sa passion pour les musiques hybrides l’oriente vers des sons indisciplinés, des mélodies lancinantes et des rythmes bruts, à l’image de ses références Arca ou Sophie. À l’affiche de festivals comme Les Nuits Sonores, le Bon Air, Riam ou We Love Green ou encore lors de soirées Shemale Trouble (Paris) ou Meta (Marseille). Chaque set, chaque morceau produit, apparaît comme un espace expérimental, la tentative de créer un monde, une histoire, hors des schémas habituels de genre et de pensée, avec pour trame de fond la recherche d’une musicalité juste et cohérente dans sa complexité. Après la sortie d’un EP au printemps 2021, elle rejoint aussi la plateforme européenne Shape! Son prochain EP est annoncé à l’automne 2021.

01h00
50 minutes

Carte Blanche à Maxime Dangles (Valence / Annecy)

Carte Blanche / Performance Audio-Visuelle
par Maxime Dangles , Seroplexx , Hekatek et Vibes VJ.

ARCAN a proposé à Maxime Dangles de plonger au coeur du concept de NEGOTIUM, là où le lâcher prise et l'inspiration guidée par l'instant sont en mesure de sublimer un espace et un temps.
Il a choisi d'inviter Seroplexx pour l'occasion, avec comme ligne de mire : "On espère quand meme en influence musical être quelque part entre Clark et Jon Hopkins. Donc barré et beau".
Facile.

Maxime Dangles a un profil atypique dans le monde des producteurs de musiques électroniques. Originaire de Valence, il a commencé sa carrière très fort en signant sa première sortie sur l’illustre label de Cologne Kompakt, et sa fameuse série Speicher. Bricoleur et fan de modulaires en tous genres, le producteur français enchaîne les sorties sur des labels locaux comme Scandium Records et Bambù Records, et continue en parallèle son aventure sur Kompakt et ses sous-labels. En 2010, il rejoint le label Skryptöm, fondé par Electric Rescue en 2006, pour ne plus jamais le quitter par la suite.

Et pour compléter cette rencontre d'une nuit, Hekatek et Vibes VJ se prennent la main sur la création visuel !

© Hekatek - B&W
01h50
70 minutes

Nuit Secrète (Grenoble/Paris)

Performance Chant Lyrique, Théatre et Électronique
par Rrackham , Eléonore Lemaire (soprano), Hayet Darwich (actrice-chanteuse) et
Sophie Lapierre
(autrice-lectrice).

Rrackham explore un chant technologique, aux confins de l'électro, du chant lyrique, du chant traditionnel, de la chanson, de la poésie et de la « dance » . Comment faire cohabiter ce qui en temps normal, s'exclue, ne s'observe que de loin, ne s'écoute qu'en des lieux et des habitudes opposés. L'échange et le mélange de toutes ces sensibilités proposeront-ils plus que la somme des parties ? Peut-on danser et en même temps écouter ? Peut-on penser et en même temps divaguer ? Peut-on rêver et en même temps chanter ?

Organisé par ARCAN :

Conception et Programmation : Jérôme Villeneuve
Production et Coordination : Clara Girousse
Direction Technique : Pierre Dubois (RCube)
Visuels et Prints : Jan Wolski et Maxence Duforest
Scénographie : Tristan Hamel et Gaëtan Bobichon
Captation Vidéo et Photo : Jules Bocquet, Benjamin Serventon et John Fu Photography
Équipe Technique : Rémi, Florent, Oliver, Vincent, Guillaume et Mickel
Bénévoles : Adrien, Amandine, Arthur, Aurélien, Baptiste, Capucine, Eymeric, Félix, Gaëtan, Jan, Maëlys, Marjolaine, Maxence, Paul, Pierre, Sophie, Tristan.


Avec le Soutien :

du Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes,
du Département de l'Isère,
de la Métropole Grenoble-Alpes
et la Ville de Grenoble.



Et de notre Mécène :




En partenariat avec

le Marché d'Intérêt National de Grenoble,
la Ville et le Conservatoire de Meylan,
la Belle Électrique,
le laboratoire GIPSA (GIPSA-Lab).


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