Sous l'Eau
DN[A] 2019 : Fontaine, en conteneur sur le parvis de la Source les 22 et 23 mai
"Sous l'eau" est une installation audiovisuelle interactive permettant de se glisser dans la peau d'un plongeur sous-marin. Le visiteur est invité à faire tourner une conque autour d'un axe pour plonger à différentes profondeurs, comprises entre 0m et 900m sous la surface de l'eau. La profondeur est connue car projetée grâce à un vidéo-projecteur. En fonction de la profondeur à laquelle le visiteur décide de plonger, il entend différents sons pré-enregistrés -- tous naturels -- dans la pièce, correspondant à l'environnement réel à cette profondeur. Une spatialisation du son dans la pièce permet d'accentuer le caractère immersif et une légère musique d'ambiance ainsi qu'un éclairage variable apportent une touche relaxante à l'ensemble. Au fur et à mesure de sa plongée, le visiteur rencontre de nombreux animaux, dont la plupart devraient lui être inconnus, mais se rend aussi compte que les activités humaine et géologique sont d'importantes sources de sons sous-marins. Le "monde du silence" se révèle alors progressivement moins silencieux qu'il n'y paraît...
Maxime Harazi
Maxime Harazi est chercheur en acoustique physique chez hap2u, une start-up grenobloise qui développe une technologie d'écrans tactiles haptiques à base d'ultrasons. Après des études à l'Ecole normale supérieure de Paris, il a effectué un master en acoustique physique. Pendant ses études, Maxime a notamment travaillé sur l'acoustique des becs de saxophone à l'Université McGill (Montréal) et l'acoustique des salles de concert chez Kahle Acoustics (Bruxelles). Il a aussi travaillé sur le retournement temporel des ultrasons dans les milieux granulaires durant sa thèse de doctorat, réalisée à l'ESPCI Paris et sur l'acoustique des bulles en postdoctorat au laboratoire interdisciplinaire de physique (LIPhy, CNRS/Univ. Grenoble Alpes). À côté de son activité de chercheur, Maxime aime transmettre sa passion pour les ondes au grand public, notamment sous la forme d'installations interactives mêlant science et arts numériques. Il est régulièrement invité à la Journée Science et Musique (Rennes) et ses outils préférés sont puredata et arduino.